Qu’est-ce que c’est ?

La leucose féline est une maladie virale contagieuse due au virus leucémogène félin (FeLV). Ce virus est un rétrovirus oncogène, c’est-à-dire qu’il peut entraîner l’apparition de lymphosarcomes et de leucémies.

La Leucose féline a été déclarée « vice rédhibitoire » par la loi du 22 juin 1989. Si suite à l’achat, le chat déclare la maladie ou est dépisté comme porteur du virus dans un délai de 15 jours, l’acheteur est en droit de demander le remboursement du chaton avant la fin de ce délai.

Comment la maladie s’attrape-t-elle ?

La maladie peut se transmettre de la mère au fœtus lors de la gestation, de la mise bas ou par le lait mais également par morsure, ou par contact avec des particules infectieuses : salive, urine et selles de chat infecté.

Quels sont les risques immédiats ?

Après l’infection, le chat passe par une phase transitoire qui débouche soit au développement immédiat de la maladie, soit à une période d’infection latente sans symptôme (il est séropositif) qui dure rarement plus de quelques années et pendant laquelle il peut à tout moment développer la maladie.

  • Perte de poids majeure
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Anémie (pâleur, faiblesse…)
  • Tumeurs
  • Troubles nerveux

Comme pour le FIV, le système immunitaire du chat devient défaillant, et son organisme n’est plus capable de se défendre contre les infections. Ceci le rend plus sensible à des affections opportunistes (maladies parasitaires entre autres).
Le chat finit par mourir d’une de ces infections ou de la maladie elle-même.

Comment éviter la maladie ?

  • La vaccination est le seul moyen efficace pour prévenir et éviter de transmettre la maladie chez les chats qui n’ont pas au préalable été contaminés. Un test de dépistage existe, il est fortement recommandé avant toute première vaccination. La vaccination requiert deux injections à un mois d’intervalle à partir 8 semaines d’âge la première année, puis un rappel annuel. Les chattes gestantes ne doivent pas être vaccinées au cours de leur gestation mais avant celle-ci. Ce vaccin est inclus dans le protocole de vaccination habituel du chat : valence FeLV du vaccin RCPChFeLV

Pour que l’immunité du vaccin se développe efficacement, le chat ou le chaton doit être en bonne santé :

  • Il doit si possible avoir subi un dépistage et être séronégatif
  • Un vermifuge adapté conseillé ou vendu par un vétérinaire doit être donné à 3, 5 et 7 semaines, puis tous les mois jusqu’à 6 mois puis 3 à 4 fois par an chez le chien adulte.
  • Une alimentation de haute qualité est indispensable.

N’hésitez pas à nous demander conseil !